GEEKnoïd

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GEEKnoïd

Jeux vidéo et objets geeks

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    Bloc optique pour pc engine cd-rom2

    turrican
    turrican
    Admin


    Messages : 2767
    Date d'inscription : 16/11/2008
    Age : 46
    Localisation : Salon de Provence

    Bloc optique pour pc engine cd-rom2 Empty Bloc optique pour pc engine cd-rom2

    Message  turrican Mer 21 Sep - 16:49

    Madmax j'ai apris par johnz que tu avais changé le bloc optique de ton cd-rom2 ou l'as-tu pris? y a t il des modifs a faire?
    avatar
    MadMax2023


    Messages : 104
    Date d'inscription : 13/09/2011

    Bloc optique pour pc engine cd-rom2 Empty Re: Bloc optique pour pc engine cd-rom2

    Message  MadMax2023 Jeu 22 Sep - 23:20

    Ca a été une merde cette histoire.
    J'ai commandé un KSS-220A sur Ebay, bloc optique version modernisée du très ancien KSS-162 du CD ROM² qui est introuvable.
    La lentille est en effet la bonne, identique, toujours sympa de repartir sur un oeil tout neuf!
    Par contre le traineau est bien différent, et on ne peut pas le monter dans la carcasse de la pc engine..
    Comme je suis du genre persévérant ca ne m'a pas arreté, j'ai procédé à des découpes pour le placer à l'intérieur (j'avais 3 consoles totalement HS, une de plus ou de moins), mais curieusement ca n'a jamais fonctionné, en allumant la console la lentille bzzz par vers l'extérieur et reste bloqué en butée. Avec le recul je pense maintenant qu'il fallait inverser les 2 fils du moteur de la lentille (la prise à un détrompeur, mais avec le traineau neuf KSS-220 il devait falloir l'inverser), afin que la lentille au contraire se recentre vers l'intérieur pour lire la 1ère piste.

    J'ai donc monté uniquement la lentille neuve sur un ancien bloc, mais le mécanisme (les 3 roues) avait la roue en plastique du milieu rongée. La lentille ne pouvait pas bouger, et sur le traineau neuf c'était entièrement différent.
    J'ai donc viré la roue abimée et son support pour mettre une courroie (un petit élastique solide) reliant directement le moteur à l'axe bougeant la lentille.

    Il fallait aussi régler les 5 potentiomètres sur la carte mère pour ajuster la lecture, attention c'est prise de tête!
    turrican
    turrican
    Admin


    Messages : 2767
    Date d'inscription : 16/11/2008
    Age : 46
    Localisation : Salon de Provence

    Bloc optique pour pc engine cd-rom2 Empty Re: Bloc optique pour pc engine cd-rom2

    Message  turrican Jeu 22 Sep - 23:50

    ca a l'air miserable
    avatar
    MadMax2023


    Messages : 104
    Date d'inscription : 13/09/2011

    Bloc optique pour pc engine cd-rom2 Empty Re: Bloc optique pour pc engine cd-rom2

    Message  MadMax2023 Ven 23 Sep - 0:37

    Pourquoi?
    en tout cas une fois tout réglé ca fontionne bien,. le plus dure c'est ces potentiométres.
    turrican
    turrican
    Admin


    Messages : 2767
    Date d'inscription : 16/11/2008
    Age : 46
    Localisation : Salon de Provence

    Bloc optique pour pc engine cd-rom2 Empty Re: Bloc optique pour pc engine cd-rom2

    Message  turrican Ven 23 Sep - 1:44

    j'ai pas de probleme de lentille mais c'est le mecanisme qui se bloque lorsque je m'en sers pas

    Contenu sponsorisé


    Bloc optique pour pc engine cd-rom2 Empty Re: Bloc optique pour pc engine cd-rom2

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 21:29